Présentation de la blockchain

Développée à partir de 2008, la blockchain est, en premier lieu, une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Plus concrètement, la blockchain permet à ses utilisateurs – connectés en réseau – de partager des données sans intermédiaire.

c’est un grand livre partagé et inaltérable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial. Un  actif peut être matériel (une maison, une voiture, de l’argent, un terrain) ou immatériel (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, marque). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé dans un réseau de blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour toutes les parties concernées.

Pourquoi la blockchain est importante : les affaires fonctionnent en s’appuyant sur les informations. Plus elles sont reçues rapidement, plus elles sont précises et mieux c’est. La blockchain est idéale pour la diffusion de ces informations car elle fournit des informations immédiates, partagées et totalement transparentes, stockées dans un registre immuable auquel seuls les membres autorisés du réseau ont accès. Un réseau de blockchain peut suivre les commandes, les paiements, les comptes, la production et bien plus encore. Du fait que les membres partagent une vue unique de la vérité, vous pouvez voir tous les détails d’une transaction de bout en bout, ce qui renforce leur confiance et génère de nouvelles efficacités et opportunités.

La blockchain : comment ça marche ?

En pratique, une blockchain est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. La Banque de France en explique les principales caractéristiques :

l’identification de chaque partie s’effectue par un procédé cryptographique

la transaction est envoyée à un réseau (ou « nœud » de stockage) d’ordinateurs situés dans le monde entier

chaque « nœud » héberge une copie de la base de données dans lequel est inscrit l’historique des transactions effectuées. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder simultanément

le système de sécurisation repose sur un mécanisme de consensus de tous les « nœuds » à chaque ajout d’informations. Les données sont déchiffrées et authentifiées par des « centres de données » ou « mineurs ». La transaction ainsi validée est ajoutée dans la base sous forme d’un bloc de données chiffrées (c’est le « block » dans blockchain)

la décentralisation de la gestion de la sécurité empêche la falsification des transactions. Chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain est lié au précédent et une copie est transmise à tous les « nœuds » du réseau. L’intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable.

Éléments clés d’une blockchain

La technologie de registre distribué

Tous les participants au réseau ont accès au grand livre distribué et à son enregistrement inaltérable des transactions. Grâce à ce grand livre partagé, les transactions ne sont enregistrées qu’une seule fois, ce qui élimine la duplication des tâches qui caractérisent les réseaux commerciaux traditionnels.

Enregistrements inaltérables

Aucun participant ne peut modifier ou altérer une transaction une fois qu’elle a été enregistrée dans le grand livre partagé. Si un enregistrement de transaction  comporte  une erreur, une nouvelle transaction doit être ajoutée pour annuler l’erreur, et les deux transactions sont alors visibles.

Contrats intelligents

Pour accélérer les transactions, un ensemble de règles est stocké dans la blockchain et exécuté automatiquement. Un contrat intelligent peut définir les conditions de transfert d’obligations d’entreprise, inclure les modalités de paiement d’une assurance voyage et bien plus encore.

Fonctionnement de la blockchain

Chaque transaction est enregistrée sous la forme d’un « bloc » de données

Ces transactions montrent le mouvement d’un actif qui peut être tangible (un produit) ou intangible (intellectuel). Le bloc de données peut enregistrer les informations de votre choix : qui, quoi, quand, où, combien et même l’état, comme la température d’une cargaison de nourriture.

Chaque bloc est relié à ceux qui le précèdent et le suivent.

Ces blocs forment une chaîne de données lorsqu’un actif se déplace d’un endroit vers un autre ou change de propriétaire. Les blocs confirment l’heure et la séquence exactes des transactions, et les blocs sont liés les uns aux autres de manière sécurisée, afin d’empêcher la modification d’un bloc ou l’insertion d’un bloc entre deux blocs existants.

Les transactions sont enfermées dans une suite de blocs qui forment une chaîne irréversible : la blockchain

Chaque bloc supplémentaire renforce la vérification du bloc précédent et donc de l’ensemble de la blockchain. La blockchain devient ainsi inviolable, ce qui lui confère la force essentielle de l’inaltérabilité. Ainsi, toute falsification par un acteur malveillant est impossible, et il en résultat un registre de transactions auquel vous et les autres membres du réseau pouvez faire confiance.

PARTAGEOS.COM vous accompagne dans le monde de la Blockchain. contact@partageos.com.