BORDEAUX : L’ART DE DONNER DES AILES À SES VINS.

Le musée du Vin et du Négoce est un lieu confidentiel très vivant du quartier des Chartrons. Reconnu internationalement, il est très prisé des touristes : sa fréquentation annuelle avoisine les 25 000 visiteurs. Situé au numéro 41 de la rue Borie, à Bordeaux, il offre un accueil exceptionnel.

Vous pourrez y apprendre comment l’histoire de Bordeaux et l’image d’excellence de son vin et de son négoce se sont construites, quelle importance ont eu les grandes familles qui les ont édifiées pour en faire une place forte du commerce viticole mondial, avec quelle intelligence, quels savoirs on a su composer de judicieux assemblages, quelles connaissances ont permis aux marchands hollandais, anglais et irlandais, d’améliorer la qualité de ce divin nectar en travaillant le contenant, en l’occurrence les bouteilles en verre soufflé réalisées par des verriers. Leur contenu, quant à lui, est à consommer avec modération.

Vous pourrez aussi y découvrir l’apport réalisé par les Espagnols, dont le célèbre Francisco de Goya, qui inventa l’étiquette imprimée par gravure, participant ainsi à l’histoire de cette révolution bachique.

Sur la base de l’amitié, de la fraternité et de la convivialité entre les peuples (hautes valeurs des gens de la mer), la visite se termine par une initiation à la dégustation. Quoi de plus logique pour notre cité au tourisme fluvial croissant au rythme de l’évolution de notre Port de la Lune ?

Nous transmettons nos félicitations et amitiés aux équipes de l’Hermione La Fayette à qui nous rendons hommage sur ce partage de ces valeurs.

Gregory Pécastaing, négociant et homme d’initiatives, est le directeur de ce musée du Vin et du Négoce, mais aussi membre fondateur du musée de l’Histoire maritime de Bordeaux s’implique totalement afin de promouvoir le rayonnement mondial de Bordeaux comme celui de la nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France métropolitaine avec ses 84 061 kilomètres comptant pas moins de 12 départements et une histoire millénaire.

Éric Besson, artiste au travail internationalement reconnu dans le monde du vin et de l’art, est également réputé pour sa communication active qui, depuis 27 ans, s’attache à la promotion et à la valorisation des échanges culturels nationaux et internationaux, actions bien connues des institutionnels (Alain Juppé, Nicolas Florian, Pierre Hurmic, Philippe Madrelle et Alain Rousset).

Aujourd’hui, la volonté de fortifier le blason de la ville de Bordeaux converge avec celle de soutenir la filière du vin, et avec elle les vigneronnes et vignerons chers à nos deux acteurs locaux Grégory Pécastaing et Éric Besson, d’autant plus depuis la perte de la préséance de Vinexpo et du statut de Capitale du vin au profit de Dijon.