Il y a 16 000 ans, des gens dessinaient avec brio.

Mais pourquoi donc dessinaient-ils ainsi ? Était-ce déjà de l’art ?

Les dessins âgés d’environ 16 000 ans et découverts dans les grottes comme celles de Lascaux ou de Niaux sont considérés comme une forme primitive d’art préhistorique. Plusieurs théories tentent d’expliquer pourquoi ils ont réalisé ces dessins si habiles dans les grottes

PARTAGEOS nous propose une immersion dans cette grotte, loin du stress de la nature environnante, à l’abri des prédateurs, pour regarder ces dessins et ces animaux bouger au gré des flammes en s’enivrant de l’odeur des graisses animales utilisées par les torches.

Imaginons la première approche de l’artiste qui dessine devant tous, éblouissant de précision : une première socialisation qui unit les êtres et leur procure une identité au-delà des animaux. Ce dessin terminé, imaginons le chasseur qui s’approche de ses compagnons pour leur expliquer où il a touché la bête pour qu’elle s’effondre d’un seul coup ou qui pointe tel ou tel animal pour souligner la dangerosité des cornes, des pattes…

Imaginons les entraînements, que ce soit ceux à la chasse au propulseur, à la sagaie, à l’arc ou encore à la flèche, afin d’atteindre d’assez loin et avec le plus de précision possible ces animaux combatifs. Imaginons ce dessin, cette image presque 3D où l’on voit l’animal se retourner et ses cornes devenir menaçantes. Attention, si vous l’abordez d’un certain angle, il pourra vous atteindre ! Tirez de loin, ici ou là, soyez précis car lui le sera avec ses cornes.
N’ayez plus peur maintenant, nous sommes plus forts avec nos mains !

Imaginons enfin ces enfants habitués à ces rituels. Grâce à leur éducation certainement étoffée de connaissances plus larges telles la torche, les flammes, la nourriture, la fabrication d’objets et de vêtements, ils ne craignent plus l’avenir.

De l’artiste primitif au chasseur, de la nourriture à la fabrication, voilà tout un artisanat primitif qui profitait d’un moment convivial pour communiquer et échanger. C’est bien à côté de ces dessins que l’humanité a grandi.

Tout comme l’art primitif, chaque approche culturelle et artistique peut amener à découvrir le monde, transmettre des connaissances essentielles ou encore rassurer en capturant l’essence de ce qui nous entoure, en communiquant autour d’une intuition, d’une nouvelle technique possible. C’est bien là l’esprit PARTAGEOS.COM.

Partageos.com, le chaînon qui manquait !