Au cours de l’histoire, la France a contribué au développement des échecs en introduisant certaines règles et en organisant des tournois de renommée mondiale. Le jeu d’échecs a également été associé à des personnalités et des figures historiques françaises, telles que François-André Danican Philidor, l’un des créateurs de l’opéra-comique français car grand compositeur et joueur d’échecs français du XVIIIe siècle, qui a laissé un héritage significatif dans le domaine des échecs. En effet très jeune, il fréquente le Café de la Régence où il rencontre Jean-Jacques Rousseau. Dans Le Neveu de Rameau, Denis Diderot donne une description de ce café : « Paris est l’endroit du monde, et le café de la Régence est l’endroit de Paris où l’on joue le mieux à ce jeu ; c’est chez Rey que font assaut Legal le profond, Philidor le subtil, le solide Mayot ».
Philidor montre une grande maîtrise dans la pratique (démonstration de jeu à l’aveugle) et se montre très en avance sur la théorisation du jeu.
La France, où se sont joués de nombreux tournois internationaux d’échecs, a produit plusieurs grands joueurs d’échecs qui ont marqué l’histoire du jeu. Le tournoi d’échecs de Paris est longtemps resté un événement prestigieux du calendrier des échecs mondiaux.
PARTAGEOS est allé à la rencontre de ce jeu d’esprit à l’occasion des Championnats de France d’Échecs 2023 à l’Alpe d’Huez. De belles rencontres, notamment avec Philippe Pierlot et Vive les Échecs ! Vive les échecs ! | Le site officiel : les livres et bien + (vivelesechecs.com). Écrivain passionné, il pourra toujours vous raconter une histoire autour de ce jeu d’esprit passionnant qui fait partie intégrante de la culture française. Merci aux nombreux artistes dont Miss BOLL « peintre échiquéenne » : le jeu d’échecs est au cœur de son travail depuis près de vingt ans. Excellent exemple d’une osmose réussie entre les échecs et l’art ; osmose que PARTAGEOS.COM souhaite élargir à tous les arts, les jeux, les sports et ce qui fait la force de la culture française.