Un artiste peut parfois se dire : « À quoi bon continuer ? »
Il lui arrive de désespérer que son œuvre soit utile, qu’elle puisse donner satisfaction à autrui.
Nous pouvons lui répondre que sa prochaine création pourrait bien servir de thérapie à quelqu’un qui en a besoin.
La thérapie par les arts est une approche qui puise dans la musique, la danse, la peinture, la littérature, la poésie, le théâtre et bien d’autres domaines encore pour promouvoir, sinon la guérison, du moins le bien-être physique, émotionnel et mental. Bien qu’elle ne soit pas aussi répandue ni reconnue que la médecine conventionnelle, c’est devenu une réalité dans de nombreux domaines de la santé, où elle sert de thérapie complémentaire.
Cet artiste qui doute pourra alors se prêter à imaginer le regard de ses enfants lorsqu’ils découvriront enfin la beauté de sa création, ou à considérer l’utilité de son œuvre pour le travail du thérapeute, qui pourra aider ses patients à s’exprimer, à explorer leurs émotions et leurs traumatismes à travers l’art.
Les musiciens pourront penser à la musicothérapie, qui recourt à la musique comme moyen de guérison et d’amélioration du bien-être émotionnel, celle-ci agissant contre le stress, l’anxiété et la dépression.
Quant aux poètes ou romanciers, ils pourront songer à la bibliothérapie, qui fait de la lecture de livres, de poèmes ou de textes littéraires un moyen de réflexion, d’exploration de soi et de résolution de problèmes.
De nombreuses études et recherches ont montré les avantages de la médecine par les arts, qui améliore la qualité de vie, réduit le stress, soulage la douleur, favorise la communication et contribue à traiter différents cas médicaux et troubles de santé mentale. La médecine par les arts est un bon complément aux traitements médicaux conventionnels de ces troubles.
Lors des journées PARTAGEOS ou des rencontres faites lors des expositions, de nombreux artistes nous ont confié leur immense émotion en voyant des enfants, des personnes âgées scruter leurs œuvres pour y trouver refuge. Quand après cela ils ont recréé, ils n’avaient plus la même approche. Ils ont entamé un voyage initiatique dans le monde de la maladie, de la souffrance, de la mort. Le glissement de leur intérêt s’est mû en aventure visant l’introspection à travers la rencontre, par le rapprochement entre Art et monde vécu. L’œuvre, à ce moment-là, se crée et se développe dans un lien organique avec le patient visé, un lien qui lui donne sens et qui va même jusqu’à construire l’œuvre. L’individualisme de l’artiste s’efface alors pour permettre une extension de son œuvre à la vie courante, ce qui bouleverse l’essence même de sa création.
Alors, aux artistes non égocentriques ou non individualistes qui doutent de leur travail, du bien-fondé de leur persévérance : pensez à tous ceux qui pourraient bénéficier des bienfaits de vos talents et vous verrez que par enchantement, votre esprit créatif vous portera à nouveau au-delà de vos doutes.
Beaucoup de lieux sont prêts à recevoir et à afficher vos œuvres. PARTAGEOS se propose de vous mettre en relation, que ce soit avec des officines, des maisons de repos ou d’autres structures accueillant ceux qui sont en attente des effets positifs que procurent vos œuvres.