Voyage à travers les styles, du figuratif à l’abstrait, du collage au fauvisme.

Avec l’exposition MIDO en Occitanie, vous pourrez découvrir un voyage à travers les styles.
Passer du collage au fauvisme en art peut être chargé de différentes symboliques pour un artiste peintre, car les deux styles ont des caractéristiques distinctes et des significations différentes. C’est ce que MIDO nous invite à découvrir au fil des 47 tableaux qu’il expose au temple d’Arpaillargues près d’Uzès.

Les temples, ces édifices offrent un cadre unique et prestigieux pour exposer des œuvres d’art, qu’elles soient contemporaines ou plus traditionnelles. Les temples sont généralement de vastes espaces avec de grandes fenêtres qui laissent entrer une lumière naturelle abondante. Cette luminosité et l’aménagement intérieur sobre et épuré offrent un cadre propice à la mise en valeur des œuvres d’art.

C’est le cas ici avec les œuvres de MIDO, dans cette atmosphère empreinte de sérénité et de recueillement où l’artiste vous laisse vous imprégner de son art. Là vous pourriez vous croire dans les ateliers de grands maîtres tels que Léonard de Vinci et Michel-Ange, qui capturaient la beauté du monde avec des détails saisissants, d’un tour de pas ou de regard, vous aller retrouver l’atmosphère féérique de l’Impressionnisme avec des jeux fugaces qui profitent de la lumière et à capturent l’essence de l’instant.

Puis s’insère le tumulte du Cubisme et du Collage, tels Pablo Picasso et Georges Braque, qui brisèrent les règles traditionnelles pour créer des images fragmentées et énigmatiques pour arriver à ce mélange de formes et de matériaux, explorant ainsi la transition du figuratif vers l’abstrait.

L’artiste MIDO n’en reste pas là pour vous faire découvrir d’autres styles. Vous ferez escale pour l’expressionnisme abstrait et le mouvement du Fauvisme. Plongée dans les couleurs vives et les émotions brutes à la Kandinsky ou Matisse et découvrir la puissance de l’expression pure. Ici, les formes se libérèrent de leur signification littérale, et l’art devint une danse passionnée entre les lignes et les couleurs.

A ne pas manquer pour ce premier jour de juillet au temple d’Arpaillargues village tout proche d’Uzès. Avant ou après le marché, avant ou après une visite du pont du Gard, le détour vaut de l’art !